DIEU NOUS APPELLE

Au cours des siècles, l’Esprit Saint a inspiré à de nombreux disciples du Christ le désir de se donner à lui totalement, pour mieux l’imiter dans le don qu’il fit de sa personne à Dieu son Père. Ils se sont consacrés au Seigneur. L’Église a approuvé de son autorité un tel don et la vie qui s’en inspire. Il y eut différentes formes historiques de vie consacrée. Elles ont donné de nombreux saints et saintes à l’Église dans la radicalité évangélique et le service du prochain, surtout du plus démuni. Dès les premiers siècles de l’Église, des âmes d’élite vécurent une vie de virginité pour le Seigneur. Au 4e siècle, au lendemain des grandes persécutions de l’empire romain, des milliers d’ermites, hommes et femmes, qui se sanctifiaient dans les déserts, se groupèrent en communautés ; ce fut le début de la vie cénobitique, c’est-à-dire de la vie des moines ou moniales en communauté. S’exerça sur eux l’influence de grands saints comme Basile en Orient au 4e siècle et, plus tard, Benoît en Occident au 6e siècle, les patriarches de la vie monastique. Donc, dès les temps antiques, en orient et en occident, à l’est et à l’ouest, nous trouvons la vie consacrée, avec une variété d’expressions, soit dans la vie cénobitique, soit dans la vie érémitique. Récemment, depuis Vatican II, ” on a vu apparaître des formes de vie consacrée nouvelles ou renouvelées “. Le pape s’en réjouit. ” Leur vitalité doit être confirmée par l’autorité de l’Église ” (Can. 605). Ces nouvelles formes de vie consacrée ne supplantent pas les précédentes. Malgré une telle variété, il n’y a qu’un seul appel à suivre Jésus chaste, pauvre et obéissant, dans la recherche de la charité parfaite.

Votre petit frère Alexis Marie.

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